Coaching
J'accompagne des managers, des dirigeants et entrepreneurs sur leurs compétences relationnelles, leur leadership et savoir-être.
J'interviens pour apporter des éclairages et un soutien inconditionnel qui remet mon client dans un dynamisme de réussite et de performance.
Qu'est ce qu'un coaching ?
C'est une alliance entre le coach et le coaché centrée sur la réalisation d'objectifs professionnels et/ou personnels.
A quoi sert-il ? Il permet de mieux se connaître, de développer ses capacités et sa confiance en soi, d’identifier ses freins internes et les dépasser pour agir en pleine conscience et se réaliser
Pourquoi faire appel à un coach ?
Un coach accompagne des individus et/ou des équipes vers leurs objectifs et leurs changements comme développer son affirmation de soi et son leadership
En thérapie comme en coaching, le désir de changement est au cœur de la demande, mais les démarches diffèrent. Si la thérapie recherche dans le passé, du client, le “Pourquoi” de son mal-être, le coaching se tourne vers le “Comment”. Il puise dans les ressources de son client les moyens pour lui permettre de passer d’un état présent à une situation nouvelle.
Le coaching prend la forme d’un projet auquel le client participe activement. Celui-ci exprime une demande explicite et définit les résultats attendus. Par des exercices et des mises en situation, le coach aide son client à développer son potentiel, à adopter la bonne posture pour y parvenir et devenir autonome.
Le coach vous permettra, par un processus structuré, d’atteindre vos cibles plus rapidement et plus efficacement que si vous le faisiez par vous-même. Il vous accompagne afin de développer, de nouveaux comportements, de nouvelles aptitudes, et ce, à partir des ressources dont vous disposez; il sert à maximiser votre potentiel. Il est également important de comprendre que le coaching part de la prémisse que les individus disposent des ressources nécessaires pour réaliser le changement désiré.
Quelques exemples d’accompagnements réalisés :
- Gestion du temps et des priorités : travail et prise de conscience des tâches urgentes et/ou importantes, de la procrastination, savoir recentrer ses activités
- Leadership pour un dirigeant : travail sur son style de communication et son impact sur ses interlocuteurs et ses équipes.
- Prise de décision pour un entrepreneur : travail sur sa capacité à faire des choix en gérant les aspects émotionnels et affectifs
- Manager sous pression, pour un groupe de managers : travail sur la posture de manager, les priorités, l’assertivité, la capacité à dire non.
- S’affirmer sans agresser : mise en évidence des modalités de communication et de leur impact
- Assurer une prise de poste d’un manager: recherche de sa posture naturelle de leader, prise de conscience de ses schémas relationnels
- Développer des capacités : l'audace, la patience, la persévérance
- Prendre une décision : se positionner face à un changement , lever ses freins internes
- Gérer son stress : revenir à l'essentiel, apprendre à se déconnecter pour se retrouv
- Se préparer à un examen : affronter ses croyances, ses peurs
- Traverser une épreuve de vie : licenciement, deuil, maladie,